societe.tir.lavalloise@orange.fr 02 43 56 25 29
Logo de la société de tir lavalloise

25m

Le tir à 25m s’effectue exclusivement au pistolet. Quatre disciplines sont ouvertes aux pratiquants :

– Le pistolet sport (également désigné sous le nom de combiné 22) qui se déroule en deux temps : une partie précision par série de 5 coups tirés en 5 minutes et une partie « vitesse » lors de laquelle chaque cartouche est tirée lors de l’apparition d’une cible pendant trois secondes. On utilise un pistolet semi-automatique de calibre 22LR chargé à 5 cartouches. C’est une discipline olympique pour les femmes.

– Le pistolet percussion centrale (également désigné sous le terme « gros calibre ») qui se déroule suivant le même programme que le pistolet sport. On utilise en général un pistolet semi-automatique de calibre .32 ou un revolver en .32 ou .38.

– Le pistolet standard qui se tire sur 60 coups en 3X20 coups suivant trois rythmes différents : 5 coups en 150 secondes, 5 coups en 20 secondes et 5 coups en 10 secondes.

– Le pistolet vitesse olympique (également appelé V.O.) qui se tire avec un pistolet en 22LR, sur cinq cibles écartées de 75cm les unes des autres. Lorsque les cibles apparaissent, le tireur doit tirer une balle dans chaque cible. L’épreuve se tire sur 60 cartouches avec trois rythmes différents : 5 coups en 8 secondes, 6 secondes et 4 secondes. C’est une discipline olympique pour les hommes.

 

– TAR ou tir aux armes réglementaires : précision et vitesse sur gongs métalliques

Le but ici étant de raviver une forme de tir, telle qu’elle se pratiquait à l’époque à l’époque de son ancêtre l’Union Nationale des Officiers de Réserve et la Fédération Nationale des Sous Officiers de Réserve. Le tir à l’arme réglementaire se veut populaire, simple dans son organisation et son fonctionnement et pratiqué avec un équipement et un matériel standard.