Pas de tir destiné au :
Le pistolet 10 mètres est une discipline Olympique pour les seniors et les dames.
Cette discipline consiste à tirer 60 plombs en 1h30 pour un homme et de 40 plombs en 1h00 pour une dame dans une cible située à 10 mètres. La cible fait 17 cm de coté avec des zones concentriques valant de 1 à 10. La zone du 10 fait 11,5 mm.
La discipline du pistolet 10 mètres se pratique avec un pistolet à gaz comprimé et le projectile est un plomb de calibre 4,5 mm.
Le règlement ISSF impose certaines limitations dont voici les principales :
- Le poids de départ minimum est de 500 grammes. (il faut au moins un « effort » de 500gr sur la détente pour faire partir le coup).
- L’arme doit entrer dans une boite de 420mm x 200mm x 50mm (long. X larg. X prof.).
- La crosse ne doit pas remonter sur le poignet et doit respecter un certain nombre de caractéristiques dimensionnelles.
- Le poids de l’arme ne doit pas excéder 1500 grammes.
La carabine 10m
Discipline d’initiation par excellence, la carabine à 10m n’en est pas moins une épreuve olympique à part entière. L’absence quasi totale de réaction de l’arme met en confiance le débutant et facilite l’analyse technique de son tir. C’est une discipline peu coûteuse en termes de munitions et de cibles. Elle a été une spécialité française durant plusieurs jeux olympiques : Philippe Héberlé médaille d’or en 1984, Nicolas Berthelot médaille d’argent en 1988, Franck Badiou médaille d’argent en 1992, Jean-Pierre Amat médaille de bronze en 1996.
Le matériel :
On utilise pour cette épreuve une carabine à gaz comprimé (air ou CO2). Elle est considérée comme une arme « standard ». De ce fait, elle est soumise à certaines limites dimensionnelles et une masse maximale de 5,5Kg. Elle tire un projectile en plomb de 4,5mm de diamètre (plomb « diabolo »). La cible mesure dix centimètres de côté. Le dix est un point de 0,5mm de diamètre.
Déroulement de l’épreuve :
C’est une épreuve olympique pour les hommes et les femmes. Elle se tire exclusivement debout. Le match de qualification se tire sur 60 plombs pour les hommes et 40 plombs pour les femmes. Les huit meilleurs compétiteurs, à l’issue de la qualification, tirent une finale qui se compose de dix coups décomptés au dixième de point.
En France, il existe une approche pédagogique spécifique pour les jeunes tireurs : L’école de tir. Elle consiste à faire évoluer la position de tir avec l’âge du pratiquant : Sur appui pour un poussin, sur potence pour un benjamin, debout sans appui pour un minime. Dans cette dernière catégorie d’âge, une épreuve « trois positions » existe également.
D’autres disciplines sont également pratiquées au pas de tir 10m :
– la vitesse standard
– l’arbalète pour les enfants (10m et 18m)